BarrObjectif 2011 – 12ème Festival de photo reportage

Le 12ème festival de photo-reportage BarrObjectif se déroule du 17 au 25 septembre dans la petite commune de Barro en Charente. Un millier de photos réalisées par des photographes amateurs et professionnels sont exposées dans les rues du village, sur les murs des granges pour donner un aperçu de l’actualité du monde notamment des révolutions arabes.

L’invité d’honneur de cette édition est Frédéric Sautereau. Photographe indépendant, il travaille actuellement dans la Bande de Gaza et présente une exposition en avant première à Barro sur le Hamas.

Les petits mondes de BarrObjectif

Présent lors de la dernière édition de BarrObectif, Stéphane Charbeau a couvert la manifestation en réalisant un panoreportage de cinq panoramas. Outre les versions interactives visibles sur barrobjectif2010.panoglobe.com, chaque lieu est ici représenté par un diptyque.
On rejoint de près la problématique majeure de la cartographie : comment représenter notre monde ? Le planisphère est, par exemple, une représentation à plat de notre globe terrestre. Différents types de projections (cylindrique, conique, azimutale…) peuvent être employés.
Ici, pour représenter notre image sphérique, deux types de projection sont utilisés et juxtaposés : une image à plat (projection cylindrique) et une image petite planète (projection polaire).
Deux vues d’une même image, deux représentations déformées de la réalité, deux interprétations pour une autre façon de voir le monde qui nous entoure.

Les 5 diptyques présentés par Stéphane Charbeau :