Expo Ghis Nicola & Stéphane Charbeau

27 février 2014

2-sculpture

Exposition de photographies sur le thème « Couleur Charente »
Espace Georges Brassens 16340 L’Isle d’Espagnac
8 & 9 mars 2014 – 10h30 à 12h30 & 14h00 à 18h00

Gestes d’art en Charente

7 gestes d’art en Charente – 7 couleurs – 7 kakémonos
est la réponse des deux créateurs pour illustrer le thème “Couleur Charente” de l’exposition photo organisée par le FCL de l’Isle d’Espagnac.

Tout a commencé par un simple geste.

La main est symbole de passage, de transmission, elle est la jonction du savoir-faire et du faire-savoir. La main qui tient, la main qui caresse, la main qui peint, poinçonne, restaure, aiguise, tresse, tourne, enveloppe. Elle est le chaînon, la cheville entre l’art et l’artisanat.

De la même façon, photographie et graphisme sont deux disciplines proches, complémentaires et étroitement liées. La rencontre de ces deux univers a permit la création de ces sept visuels originaux.

Imprimés sur kakémonos (70x200cm) les images mêlent photos, mots, graffiti, empreintes, matières et couleurs. Une couleur dominante par image fait référence aux sept couleurs de l’arc en ciel.

En décembre 2013, Stéphane Charbeau exposait au salon ProArte un ensemble de photographies sur le thème des métiers d’art. Ces photos, commandées par le Conseil Général de la Charente, faisaient suite à une série de reportages réalisés auprès d’artisans d’art charentais. Ce travail, ces rencontres et ces témoignages photographiques ont pris alors une autre dimension grâce au travail graphique de Ghis Nicola.

Ghis Nicola
Graphiste, directrice artistique freelance. Issue d’une formation en arts appliqués, Ghis Nicola a travaillé dans plusieurs agences de publicité à Paris et Marseille. Elle a ainsi eu l’opportunité de travailler sur des grands formats pour des institutions (Conseil régional Paca, Salon du livre à Paris, Marseille Provence Métropole, Mairie de Paris, CCI 13)
Par ailleurs, elle a fait des expositions dans des galeries parisiennes.
Ghis Nicola, Cognac – www.ghis-nicola.com

 

Stéphane Charbeau
Issu des Beaux-arts et des Arts Décoratifs, sensible, passionné et observateur de la région, Stéphane Charbeau est photographe professionnel depuis 2007. Il alimente régulièrement les photothèques du Bureau National du Cognac, du département de la Charente, de Charente Tourisme et de la région Poitou-Charentes.
Il collabore également à des ouvrages touristiques (Hachette Tourisme).
Stéphane Charbeau, Cognac – www.stephane-charbeau.com

Voir les 7 visuels exposés