Une visite virtuelle des charmes de la région

13 juillet 2013

Stéphane Charbeau anime un site sur la ville de Cognac et met en ligne sa photothèque.

130713-SO-charbeauAprès les étonnants panoramas à 360 degrés présentés sur le site www.panoglobe.com, Stéphane Charbeau continue à alimenter Internet avec des offres innovantes. Le site www.visiter-cognac.com propose ainsi six visites « virtuelles » de la ville.

« Cela fait vingt-trois ans que je suis à Cognac, je n’ai pas arrêté de parcourir les environs », relève le graphiste de formation. Son appareil photo n’est jamais loin. Au service d’organismes publics ou privés, il est presque devenu un portraitiste officiel du patrimoine. Hachette lui a ainsi confié toute l’illustration d’un guide consacré au département, qui vient de paraître. « Ce travail-là a été comme un déclic. Je dispose d’un fonds important, que j’ai voulu rendre visible sous forme d’une photothèque sur Internet », explique-t-il. Cela donne un total de 1 800 images, à consulter (et éventuellement commander) sur le site suivant : www.photo-charente.com

À partir de ce matériau, Stéphane Charbeau s’est amusé à concevoir des « multi-vues » rassemblant des séries de photos sur une thématique. Cette approche a séduit Céline Desmazières, la gérante de L’Yeuse à Châteaubernard, qui a réuni un panel d’artistes autour d’une approche, « Le cognac autrement ». Elle se décline aussi chaque semaine lors des Mardis du cognac. L’exposition est visible tout l’été dans les couloirs de l’hôtel-restaurant.

Voir les multi-vues de l’Yeuse